AWS

AWS Summit 2019 - Paris: Between success and disappointment

3 min read
AWS Summit 2019 - Paris: Between success and disappointment

I was at the AWS Summit in Paris a few days ago. For those of you who don't know this event, it's a full day of conferences around Amazon's cloud, AWS. This meeting is quite interesting because it allows us to get feedback from a lot of companies coming from different backgrounds.

I was going for the second time, the first time being in 2017. I was waiting for this day given the announced conference schedule.

AWS a victim of its own success?

I was lucky enough to arrive quite early (before 9am), and I must admit that I obviously did well. As soon as the opening keynote, at 9:30 am, the main room was packed, so many people had to follow the keynote from another room via a broadcast. Many will say that's great, but is it really interesting to follow a conference through a screen?

This situation was repeated throughout the day, I had to skip some conferences because of too many people... I had to organize with colleagues to go quickly from conference to conference in order to hope to have a seat available.

Between conferences, the halls are so crowded that it is sometimes difficult to move around. From the opening keynote, the tone was set, 300 people at the 2012 summit, more than 6,000 last year, even more this year, I imagine.

The congress centre seemed very small with so many people.

A very interesting program... but it's too busy...

The Summit Program Booklet

This year's program was very interesting. I think that the current context (RGPD, Vulnerability of infrastructures of large groups announced regularly...) contributes a lot to that.

The program booklet is available here: the conferences are diverse, a small problem, with 10 simultaneous conferences, the choice is sometimes difficult. Even filtering according to the difficulties/subjects, I found myself several times with 2 to 3 lectures that aroused my interest at the same time.

The partner stands were also far too crowded to really take advantage of the main interest of these stands, exchanging live with the publishers.

On a positive note, however, the startups were well promoted and the interlocutors were available for discussion. The deepracer league was also very interesting, it's nice to see people competing in ingenuity to inject intelligence into simple cars. For those who might wonder, the deepracer league is a competition organized by Amazon, the goal is simple, using machine learning, to inject intelligence into a car that has to go as fast as possible on a predetermined course, the winner gets his ticket to the AWS RE:Invent to be held in Las Vegas later this year.

Le véhicule de deepracer league

The main interest of the summit: Maintaining one's network?

I met some colleagues from previous missions, with whom I was able to exchange ideas, I also saw some companies that were clearly more there for recruitment than technical exchanges. Hearing "we are recruiting" at the end of almost every conference is a reminder of this point. Getting contacted the day after the summit on LinkedIn at the only booth I allowed to scan my badge also confirms this point to me.

For my part, I consider that I have a sufficient level of expertise, which was confirmed by the fact that I didn't see a lot of things that we don't do in my current company (Médiamétrie), to be honest, it even reassured me to see that we were applying a lot of the good practices recommended by Amazon.

Uneven quality presentations

The participations I attended were interesting, however, the contrast between the presentations made by AWS architectural solutions and speakers from the intervening companies was quite impressive. I nevertheless understand the difficulty of speaking in front of an audience, it's not that easy without being used to it, but to find yourself in front of some speakers who literally spit out certain terms just to follow the wave, but visibly don't grasp the meaning is disappointing. A mastered presentation is far more relevant than a series of key words heard over and over again.

To conclude...

I think the summit is good for companies who are still in the discovery phase of AWS, or who are wondering how to deploy their resources in it.


For my part, I'm not sure if I'm going to the summit next year, I didn't really get much out of it...

J'étais il y a quelques jours à l'AWS Summit à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, il s'agit d'une journée entière de conférences autour du cloud d'Amazon, AWS. Ce rendez-vous est assez intéressant car il permet d'avoir les retours d'expérience de beaucoup d'entreprises venant de milieux différents.

Pour ma part, j'y allais pour la seconde fois, la première fois étant en 2017. J'attendais cette journée vu l'agenda des conférences annoncées.

AWS victime de son succès ?

J'ai eu la chance d'arriver assez tôt (avant 9h), et force est d'admettre que j'ai visiblement bien fait. Dès la keynote d'ouverture, à 9h30, la salle principale est bondée, si bien que beaucoup ont dû suivre la keynote depuis une autre salle via une retransmission. Beaucoup diront que c'est très bien, mais pourtant est-ce réellement intéressant de suivre une conférence au travers d'un écran ?

Cette situation s'est reproduit tout le long de la journée, j'ai du faire l'impasse sur certaines conférences, en raison d'une trop grande affluence... obligé de s'organiser avec les collègues pour aller vite de conférence en conférence pour espérer avoir une chaise de disponible.

Entre les conférences, on a le droit aux halls bondés, au point qu'il est parfois difficile de circuler. Dès la keynote d'ouverture, le ton était donné, 300 personnes au summit de 2012, plus de 6000 l'année dernière, plus encore cette année, j'imagine.

Le palais des congrès semblait bien petit avec autant de monde.

Un programme très intéressant... mais trop chargé...

Le livret de programmes du Summit

Le programme de cette année était très intéressant, avec une forte teinte de sécurité. Je pense que le contexte actuel (RGPD, Vulnérabilité d'infrastructures de grand groupes annoncées régulièrement...) contribue beaucoup à cela.

Le livret des programmes est disponible ici: les conférences sont diverses, petit souci, avec 10 conférences simultanées, le choix est parfois difficile. Même en filtrant en fonction des difficultés/sujets, je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec 2 à 3 conférences qui suscitaient mon intérêt au même moment.

Les stands partenaires étaient aussi bien trop bondés pour réellement pouvoir profiter de l'intérêt principal de ces stands, échanger en direct avec les éditeurs.

Point positif néanmoins, les startups étaient bien mises en avant, et les interlocuteurs se sont montrés disponibles pour échanger. La deepracer league aussi était très intéressante, il est agréable de voir les gens rivaliser d'ingéniosité pour insuffler de l'intelligence dans de simples voitures. Pour ceux qui se poseraient la question, la deepracer league est une compétition organisée par Amazon, le but est simple, à l'aide de machine learning, insuffler de l'intelligence dans une voiture qui doit aller le plus vite possible sur un parcours prédéterminé, le gagnant a son billet pour l'AWS RE:Invent qui aura lieu à Las Vegas plus tard cette année.

Le véhicule de deepracer league

L'intérêt principal du summit : Entretenir son réseau ?

J'ai recroisé quelques collègues de missions précédentes, avec qui j'ai pu échanger, j'ai aussi vu quelques entreprises qui était clairement plus là pour le recrutement que les échanges techniques. De même entendre à la fin de quasiment chaque conférence "on recrute" rappelle ce point. Se faire contacter le lendemain du summit sur LinkedIn au seul stand que j'ai autorisé à scanner mon badge me confirme aussi ce point.

Pour ma part, je considère avoir un niveau d'expertise suffisant, ce qui a été confirmé par le fait que je n'ai pas vu beaucoup de chose que nous ne faisons pas dans mon entreprise actuelle (Médiamétrie), pour être honnête, cela m'a même rassuré de voir que nous appliquions beaucoup de bonnes pratiques préconisées par Amazon.

Des présentations de qualités inégales

Les participations auxquelles j'ai participé étaient intéressantes, néanmoins, le contraste entre les présentations faites par des solutions architect AWS et des intervenants des entreprises intervenantes était assez impressionnant. Je comprends néanmoins la difficulté de s'exprimer face à un public, c'est un exercice, qui n'est pas si facile que ça sans en avoir l'habitude, mais se retrouver face à certains intervenants qui crachent littéralement certains termes juste pour suivre la vague, mais n'en saisissent visiblement pas le sens est décevant. Une présentation maîtrisée est bien plus pertinente que une serie de mot clés que l'on entend en boucle.

En conclusion...

Je pense que le summit est bien pour les entreprises qui sont encore en phase de découverte d'AWS, ou qui se pose la question de deployer leurs ressources dedans.

Pour ma part, je ne suis pas certain de me rendre au summit l'année prochaine, je n'ai pas vraiment beaucoup profité de celui-ci...

Vous pouvez retrouver l'ensemble des présentations du summit ici.