L’année 2020 s’est finie il y a quelques jours, l’occasion pour moi de faire une rétrospective sur cette année pour le moins mouvementée.

Au niveau professionnel

Le coronavirus et les deux confinements ont pas mal modifié mes habitudes de travail. Durant le premier confinement, j’ai eu un énorme "passage à vide", n’arrivant plus à être productif et vivant mal le fait de me retrouver enfermé pour travailler.

Je ne suis pas du tout contre le télétravail, par contre, le fait de ne voir ses collègues qu’autour de réunions est déshumanisant. Fort heureusement, durant cette période compliquée, j’ai pu compter sur le soutien de ma moitié, de mes collègues de WeScale et de mon client, SeLoger. Je considère que c’est une chance d’avoir autant de gens bienveillants dans mon environnement professionnel.

Le télétravail permanent a aussi remis en cause mon équilibre professionnel/personnel. J’ai parfois un peu de mal à décrocher du boulot, ou je ne fais juste pas attention à mes heures, vu que je suis focalisé sur mes tâches. De même, je vis à la campagne (en Seine-et-Marne) et depuis que je travaille en permanence de chez moi, je n’ai plus vraiment deux environnements distincts entre mon travail et mon temps personnel, même si je dois admettre que le fait de ne plus avoir besoin de passer du temps dans les transports en commun est agréable.

J’apprends aussi beaucoup au quotidien, que ce soit sur les aspects techniques ou de gouvernance.

2020 a aussi été l’année où j’ai pour la première fois donné des formations à des "inconnus". Jusqu’à présent, j’avais toujours formé des collègues de travail. J’avais beaucoup d’appréhension sur le sujet, mais fort heureusement, bien coaché, tout s’est bien passé. J’ai pu partager mes connaissances sur un domaine qui me passionne, l’automatisation et la sécurité : le DevSecOps.

Cette année est aussi celle durant laquelle j’ai commencé à prendre conscience de mes connaissances en cybersécurité et les partager auprès de mes collègues lors de nos WeShare (journée mensuelle de présentation intra-WeScale).

Mon blog

Cette année a sans doute été un tournant décisif sur ce blog. J’ai en effet aujourd’hui une communauté qui s’est créée autour de ce blog, et je reçois maintenant plus de 10 000 visiteurs par semaine (j’ai même atteint les 30 000 sur une semaine) ! Un chiffre que je n’aurais jamais réalisé à la création de ce site. À l’origine, j’étais content quand une dizaine de personnes lisaient mes billets. Certains de mes posts ont même eu un succès que je n’aurais jamais imaginé.

Voici d’ailleurs le top 5 des articles les plus lus l’année dernière :

# Post
1 Traefik 2 - Configuration du TLS (Rang A+ sur SSLLabs)
2 Être hacker, ce n'est pas comme dans les films!
3 Créer un cluster Kubernetes local avec Vagrant
4 Recrutement : Assumez vos différences
5 French Tech - Interview d'Emile Vauge, créateur de Traefik

À noter que le dernier billet a été publié il y a à peine quelques semaines. Ce format à l’air de vous plaire, donc il reviendra en 2021 !

L’année dernière, j’ai essayé de publier autant que possible un article par semaine, ce qui n’est pas si simple. C’est un total de 45 billets qui ont été publiés durant l’année, et vous êtes toujours plus nombreux à les lire, je vous en remercie !

J’ai aussi été reconnu cette année comme un Traefik Ambassador pour mes billets sur Traefik, l’un d’entre eux ayant même été publié sur le blog de l’éditeur !

Vous êtes aussi toujours plus nombreux à me contacter via LinkedIn, Twitter ou en commentaire, et je fais mon possible pour tous vous répondre. J’apprécie réellement les échanges que je peux avoir avec beaucoup d’entre vous.

J’ai aussi vu que les articles en réaction à l’actualité vous intéressent beaucoup (4 d’entre eux sont dans le top 10 de l’année), et j’essaierai donc d’en refaire.

Mes objectifs pour 2021

Professionnels

Pour 2021, je compte continuer d’apprendre et étendre toujours mon domaine de compétence. Par exemple, je sais que j’ai beaucoup à apprendre sur la gouvernance pour être plus efficace.

Je vise aussi le passage de deux certifications :

  • AWS Certified Solutions Architect Professional
  • AWS Certified Security Specialty

Même si j’ai un gros doute sur la réussite de la première, je compte au moins essayer.

De même, je vise les certifications "practitioner" sur GCP et Azure pour au moins avoir les bases sur les 3 clouds providers majeurs actuels et ainsi étendre mon domaine de compétence. Je ne considère pas les certifications comme une finalité en soi, mais cela me permettrait de valoriser un peu mes connaissances et combattre mon syndrome de l’imposteur.

De même, je serais plus présent sur les domaines de la sécurité chez WeScale, mais je reviendrais sûrement sur cet aspect dans l’année !

J’aimerais aussi continuer d’apprendre sur le hacking éthique, et je cherche actuellement la meilleure solution.

Blog et side projects

Concernant le blog, je compte bien sûr continuer de publier des billets hebdomadairement (autant que possible), même si comme je l’ai fait dans l’année, je préfère parfois ne pas publier que de vous mettre un billet bâclé pour faire du remplissage.

De même, j’ai plusieurs nouveaux formats de billets en tête que j’expérimenterais peut-être dans l’année.

J’ai aussi plusieurs side projects :

  • Changement du skin de ce blog pour avoir un aspect qui me convient complètement, en misant sur la légèreté des pages avant tout
  • Tooling sécurité (en GoLang que je ne connais pas ?)

J’ai aussi d’autres projets "obscurs" sur lesquels je reviendrais sûrement dans l’année.

Pour terminer

Je terminerai ce premier billet de l’année en vous remerciant une fois de plus pour le temps que vous prenez à lire mes posts, à me faire vos retours, à échanger avec moi et à me motiver à continuer.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2021 qui, je l’espère, vous permettra d’atteindre vos souhaits et objectifs !