Mon setup de télétravail
Comme beaucoup, je suis en télétravail "forcé" depuis plusieurs semaines. Bien avant le CoVid, faisait déjà régulièrement du télétravail, j'avais investi un peu de temps (et d'argent) pour avoir un setup qui me permettait de travailler au mieux de chez moi. Petit tour d'horizon...
Les liens Amazon que vous trouverez plus bas ne sont pas sponsorisés, et sont simplement mis à titre de référence.
Mon besoin
J'ai un bureau avec un ordinateur personnel, j'ai deux écrans, un clavier et une souris au top. Mon but est de pouvoir utiliser ce matériel sur mon PC personnel et celui de mon client.
J'utilise ponctuellement le MacBook Pro fourni par WeScale sur mon bureau, et j'ai besoin d'avoir un setup compatible avec.
Je veux éviter autant que possible d'avoir 5 câbles ou plus à rebrancher à chaque utilisation.
Je ne veux pas utiliser de connexion wifi, outre le fait que je ne suis pas fan des connexions "variables", j'ai aussi un mur porteur derrière mon bureau, donc un signal catastrophique.
Gestion des écrans
Je vais commencer par le plus simple, les écrans.
Comme je l'ai dit, j'ai deux écrans :
- Acer Predator XB271HUABMIPRZ (Principal)
- iiYama ProLite XB2779QS-S1 (Secondaire)
Le second écran à 6 ans, et a un souci avec le connecteur DisplayPort (détail utile).
De ce côté, j'ai fait simple, j'ai opté pour utiliser deux connectiques distinctes sur l'écran principal, et j'utilise le switch d'entrée de l'écran. Mon PC personnel est connecté en DisplayPort, mon PC de travail en HDMI.
Sur le second écran, je n'ai pas le choix, HDMI pour les deux, toutefois, comme je ne souhaitais pas débrancher/rebrancher mes écrans en boucle, j'ai opté pour un switch HDMI, qui me permet de passer aisément de l'un à l'autre, sans avoir le moindre câble à toucher.
Pour ma part, j'ai opté pour celui-ci, mais la plupart des switch font l'affaire.
Gérer l'USB
Comme je l'ai dit, j'ai de très bon clavier et souris, et je souhaite les utiliser sur les deux PC.
Pour ce faire, j'ai utilisé un simple switch USB. De la même manière que je passe d'un écran à l'autre en un bouton, je passe mes périphériques d'un PC à l'autre en un bouton.
J'avais besoin de 4 ports :
- Clavier
- Souris
- Webcam (Je reviendrais sur ce point)
- Micro Casque
Encore une fois, je veux éviter autant que possible de brancher/débrancher des prises à chaque fois que je passe d'un PC à l'autre.
J'ai donc choisi ce hub USB qui me permet d'effectuer cette tâche aisément.
Gérer le second PC
Comme je le disais, j'ai donc deux autres PC Portables possibles en secondaire :
- Le PC fourni par mon client : un Dell Latitude 7490
- Le PC fourni par mon entreprise : Un MacBook Pro 2019
Je veux pouvoir passer de l'un à l'autre sans passer 5 minutes à rebrancher des câbles (oui, je suis fainéant), d'autant plus que ces câbles sont planqués derrière mon bureau (#CableManagement, je n'aime pas les câbles qui traînent) et cela limite aussi le risque d'endommager les connecteurs ou les câbles à force de les manipuler.
De plus le MacBook étant... limité sur sa connectique, je n'ai pas trop le choix.
J'ai du coup un hub USB-C, qui peut se brancher indifférement sur les deux PC. Ce dernier à donc l'une des prises HDMI (les hub en double HDMI sont énormément cher par rapport à une sortie simple), le hub USB présenté précédemment et le cable ethernet. Il a aussi une alimentation branchée dessus, ce qui me permet de ne pas avoir à rebrancher un câble d'alimentation au PC.
J'ai choisi ce dernier qui répondait aux critères que j'avais.
Je branche le second écran uniquement sur le PC Dell en utilisant la sortie HDMI standard de ce dernier, ce qui me permet de profiter des deux écrans. J'utilise le MacBook plus ponctuellement, et avoir un seul écran ne me pose pas de soucis.
La webcam
Pour ma part, je n'avais pas de webcam avant le confinement. En effet, pour du télétravail ponctuel, ne pas avoir de webcam n'est pas un souci, toutefois, avec une généralisation de ce dernier, la caméra humanise les échanges et j'ai donc investi dans une caméra.
J'ai déjà des caméras sur les PC portables, mais ces derniers sont fermés en permanence à côté de moi, donc la caméra n'est pas exploitable. De plus, je souhaitais aussi pouvoir l'utiliser avec ma famille ou mes amis.
Nul besoin d'une super webcam 4k 250FPS pour avoir quelque chose de suffisant. Outre le fait que cela n'est pas utile, il faut prendre en compte :
- Que beaucoup de gens ne peuvent pas streamer en très haute résolution, surtout quand il y a beaucoup de vidéo, que ce soit au niveau de leur PC ou de leur connexion Internet
- Cela demande des ressources supplémentaires au PC
- Vous serez très souvent réduit à une vignette de quelques centaines par centaines de pixels, donc inutile d'avoir une trop grande résolution.
Personnellement, j'ai donc choisi une caméra que j'utilise en 720p à 30FPS, ce qui est amplement suffisant.
Pourquoi ne pas utiliser mon PC personnel ?
Comme je l'ai dit, j'ai un PC personnel que j'utilise pour naviguer sur Internet, jouer etc...
Ce PC est largement assez puissant pour que je puisse travailler directement dessus. Alors pourquoi je ne l'utilise pas ?
Pour plusieurs raisons :
- Je considère qu'il faut séparer son environnement de travail de son environnement privé, d'autant plus en étant en permanence en télétravail
- Mon PC personnel est protégé suivant mes règles, ces dernières ne sont pas forcément en accord avec celles de l'entreprise
- Je considère que mon PC ne doit contenir aucune données provenant de mon client ou de mon entreprise
En conclusion
Vous l'aurez compris, j'ai décidé d'investir un peu pour avoir du confort de travail supplémentaire. Ce matériel n'est absolument pas indispensable pour travailler correctement à distance, cependant pour moi, il me permet de travailler mieux, avec un matériel que je connais et avec le confort de mon bureau. Cela me permet aussi de cloisonner mon travail et ma vie privée.
Et vous, quel est votre setup de télétravail ?
Comments ()