Traefik 2.5, quoi de neuf ?

Traefik 2.5, quoi de neuf ?

Traefik a annoncé la sortie de la version 2.5 (en version préliminaire).

Cette nouvelle version, comme d'habitude, porte le nom d'un fromage, à savoir Brie, habitant à côté de Meaux, je suis obligé de couvrir cette version!

Embarquez avec moi pour un petit tour d'horizon des changements.

Bienvenue au HTTP/3

Le HTTP/3 est maintenant pris en charge (en mode expérimental) par cette nouvelle version.

Le HTTP/3 est comme son nom l'indique le successeur du HTTP/2 que nous utilisons encore en grande partie sur Internet. Basé sur l'UDP, il permet d'améliorer le confort des connexions en évitant le redémarrage du handshake TCP lors d'une perte de paquet. De plus, la couche TLS (Transport Layer Security) est incluse nativement dans le connecteur HTTPS.

Il est supporté par les navigateurs les plus récents, et certains GAFAM l'utilisent déjà massivement depuis plusieurs mois.

Les plug-ins privés sont de la partie!

Grosse nouveauté de la version 2.3, les plug-ins sont une manière d'étendre les fonctionnalités de Traefik.

Traefik 2.3 : Vers les plugins et au-delà!
Traefik 2.3 (nom de code : Picodon - le picodon est un fromage, que vous pouvez voir en bannière de cet article) est disponible en release candidate depuis quelques jours. Plus qu’une simple incrémentation de version, il apporte son lot de nouveautés. Deux grosses nouveautés ont attiré mon attention…

Sur cette nouvelle version, il est maintenant possible de charger des plug-ins locaux, sans avoir forcément besoin de les publier sur GitHub. Cela devrait permettre aux entreprises de pouvoir exploiter cette fonctionnalité sans avoir besoin de mettre en ligne leur fonctionnement, mais aussi de simplifier les tests en limitant les boucles de retour. Toutefois, je conseillerais tout de même de mettre en ligne vos plug-ins pour une raison simple : Traefik existe grâce au travail communautaire, et il est important de partager si l'on veut qu'il puisse continuer à s'améliorer!

Kubernetes et les CRD

Comme je l'avais décrit dans un de mes anciens articles, Traefik exploite le principe des CRD (Custom Resource Definition) dans Kubernetes pour gérer sa configuration.

Depuis la version 1.18 de Kubernetes, le format des CRD existant dans la documentation est deprecated, cette fonctionnalité n'étant plus dans son cycle de bêta.

La documentation n'était pas à jour à ce sujet, c'est maintenant chose faite!

De plus, le module Networking n'est plus en bêta non plus depuis la version 1.19, il a aussi été mis à jour dans la documentation.

Les métriques par routeur

Désactivée par défaut (car elle provoque de fait une consommation supérieure en ressource), cette nouvelle fonctionnalité permet d'avoir des métriques plus fines d'utilisation par routeur, plutôt que les ressources seules de Traefik lui-même.

De plus, une nouvelle métrique permet aussi de traquer le temps restant avant l'expiration de vos certificats TLS!

Et, c'est tout?

Non! Toutefois, je ne vais pas paraphraser la release note que je vous invite à lire si vous souhaitez en savoir plus :

traefik/traefik
The Cloud Native Application Proxy. Contribute to traefik/traefik development by creating an account on GitHub.

Pour ma part, je vais surement tester sur ce blog la bascule de la version 2.4 vers la 2.5 ce weekend, et je vous dirais si je constate de gros changements.

Liens utiles de cette version

Traefik v2.5.0-rc2
Hey everyone! We are super happy to finally announce the release of Traefik v2.5.0-rc2 🎉 This release brings a lot of new features to Traefik directly: 🔌 HTTP/3 🚀 Private & Provider Plugins 🧑‍⚕️ Load Balancer Healthchecks ⛵ K8s Ingress 1.22+ 📊 Router Metrics Try it out: 📝 Release N…
Docker Hub

Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to TFerdinand.net
Great! Next, complete checkout for full access to TFerdinand.net
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.