AWS, derrière cet acronyme se cache Amazon Web Services. AWS est l'un des fournisseurs de cloud les plus présents dans le monde aujourd'hui.

Le cloud, c'est quoi ?

"Cloud", ce mot est devenu aussi magique et vidé de son sens que l'"IA". De manière très simpliste, le cloud va consister en des infrastructures que l'on peut piloter à distance, sur demande pour obtenir de la puissance de calcul, d'affichage, de stockage etc...

Comme le dit l'adage, "There's no cloud, it's just someone else computer", donc ne faites pas sur le cloud ce que vous ne feriez pas en datacenter.

L'un des avantages majeurs du cloud sur le datacenter est la possibilité de pouvoir s'adapter dynamiquement à vos besoins. Plutôt que d'avoir des infrastructures qui fonctionnent en continu pour absorber la charge maximale de votre application, vous allez avoir des infrastructures qui vont fonctionner pour absorber la charge maximale de votre application a un instant T, c'est-à-dire que nous utiliserons toujours l'infrastructure la plus petite possible.

Pourquoi ? Tout simplement à cause du modèle de facturation associé. Dans le cloud public, on ne paie en fonction de ce que l'on consomme. L'idée étant donc de réduire autant que possible ce que l'on consomme pour réduire la facture.

AWS, acteur du cloud

AWS est un fournisseur de cloud public, à côté d'autres. Parmis les autres mastodontes, on pourra citer GCP (Google Cloud Platform) et Azure (de Microsoft). En france, on pourra aussi citer Scaleway ou Ovh par exemple.

AWS domine aujourd'hui ce marché très concurenciel, même si Azure et GCP grignottent petit à petit des parts de marché. Dans ce tutoriel, nous utiliserons exclusivement AWS pour nos déploiements.

AWS est derrière des services que vous utilisez tous les jours, parfois sans le savoir. Evidémment, le site amazon.com fonctionne dessus, mais on pourra aussi citer Netflix, Twitch, AlloResto, la Société Générale. De mon côté, j'ai travaillé à la mise en place d'infrastructures sur AWS pour Médiamétrie et le groupe SeLoger.

Page suivante : Les outils pour piloter les ressources sur AWS