Je vous l'ai dit précédemment, AWS, ce n'est pas gratuit. D'ailleurs gardez toujours ce point en tête sur AWS, (presque) rien n'est gratuit! Si un produit est gratuit, c'est qu'il permet de mettre en place des produits payants. Par exemple CloudFormation est gratuit, car il permet de mettre en place des services payants.

Le free tier d'AWS

Amazon Web Services propose néanmoins un free tier, ce dernier permet de profiter gratuitement de certains services d'AWS, pour les découvrir.

Certains de ces services seront gratuits pendant un an maximum, comme par exemple une machine virtuelle EC2, d'autres le seront définitivement, comme DynamoDB.

Attention toutefois, les niveaux d'utilisations sont très faibles, le but est de permettre la découverte d'AWS.

Vous pouvez voir la liste complète des services en free tier sur la page dédiée d'AWS.

Calculer le coût de ses infrastructures

C'est sans doute la partie la plus complexe sur Amazon, calculer finement le coût de ses infrastructures. Il existe un calculateur d'Amazon : Le simply monthly calculator, qui n'a malheureusement de simple que le nom...

La manière la plus précise, mais la plus compliquée reste que regarder les pages de tarifications de chaque service. A noter que chaque service AWS à ses propres paramètres de facturation!

Le cas de ce tutoriel

Dans ce tutoriel, nous resterons dans le cadre du free tier. Néanmoins, j'essaierai de vous mettre avant les déploiements le coût de l'infrastructure sans le free tier pour que vous puissiez en estimer son coût.

Page suivante : Créons notre compte AWS