ChatGPT : L'IA qui va tous nous mettre au chômage (ou pas)
Oui, je sais, j'arrive après la bataille sur ChatGPT!
Pour une raison simple, j'aime me faire un avis et ne pas suivre aveuglément les modes dans la Tech, surtout que lesdites modes ont tendance à passer bien vite, on se rappelle (ou pas) de nua.ge qui a fait un grand coup de com' à coup de vouchers chez des "influenceurs" et a disparu des ondes aussi vite qu'il est apparu.
Bref, revenons à nos moutons! ChatGPT va remplacer les métiers de l'IT, c'est ce que j'ai lu pas mal de fois ces derniers temps, disant que nous serons relégués à de simples exécutants de requêtes sur ChatGPT.
Bon, qu'on se le dise, on a encore un peu de temps devant nous, mais nous allons voir tout ça en détail.
ChatGPT, c'est quoi ?
Commençons par les bases, ChatGPT est le dernier-né de l'entreprise OpenAI. L'objectif de cette entreprise est de promouvoir l'intelligence artificielle en l'"humanisant" autant que possible.
Les usages de l'intelligence artificielle au quotidien pourraient améliorer le quotidien de beaucoup d'utilisateurs.
Attention, on parle bien d'un modèle d'IA, de l'IA tout court, ça fait trèèèèèès longtemps qu'on en voit en informatique, de simples "if" sont déjà une forme d'intelligence, aussi basique soit-elle.
ChatGPT est donc le dernier jouet d'OpenAI, ce dernier est un modèle de conversation textuelle humain. C'est-à-dire qu'il est capable de comprendre ce qu'on lui dit, mais aussi de répondre de manière "naturelle", comme le ferait un être humain.
Il s'agit donc avant tout d'un modèle entrainé pour comprendre les demandes et répondre de manière cohérente. ChatGPT ne "sait" rien, il compile des informations qu'il a obtenues de multiples sources publiques.
Cela signifie aussi que cette IA a les mêmes biais que les humains. Il y a quelques années, c'était Amazon qui en avait fait les frais, avec son IA d'aide au recrutement sexiste et raciste... parce qu'elle était entrainée par les comportements des recruteurs d'Amazon!
Un article très complet en parle d'ailleurs ici (en anglais) :
ChatGPT sait coder, plus besoin de développeurs!
Est-ce que ChatGPT sait produire du code? Oui.
Maintenant, est-ce que ce code est utilisable et fiable à 100% out of the box? C'est un sujet plus compliqué.
Ce qui fait la valeur d'un développeur en entreprise n'est pas forcément sa capacité à délivrer beaucoup de code, ou à connaitre par cœur toutes les documentations, c'est sa capacité à s'adapter et à délivrer ce qui est attendu par son entreprise.
Cette capacité à raisonner et chercher la solution la plus adaptée n'est pas forcément innée chez ChatGPT.
Cela signifie par exemple que le code de base possède souvent de nombreuses duplications par exemple (peu de factorisation de code par défaut), il peut parfois être inutilement complexe pour un besoin simple aussi.
De même, étant donné que le modèle a été entrainé via des données publiques, toutes les données ne se valent pas. Je ne pense pas que ce soit une surprise si je dis que l'ensemble des données trouvées sur Internet ne sont pas de la même qualité.
Pour ma part, j'ai fait quelques tests simples avec l'outil, et quand des tests simples ont produit du code correct, dès lors qu'on commence à demander des spécificités, ChatGPT s'emmêle les pinceaux et arrive parfois à des contradictions dans ses réponses.
Une fois de plus, l'œil critique humain est nécessaire pour évaluer la qualité des réponses.
ChatGPT : Un outil parmi d'autres
Est-ce que je dois croire aveuglément ce que me remonte un SIEM, ce qu'une analyse de code statique me donne ?
La réponse est bien sûr non. En ce qui concerne ChatGPT, c'est la même chose, il s'agit d'un outil avant tout.
Est-ce qu'il permet d'aider à délivrer du contenu : oui, dans certaines conditions, mais comme tous les outils, il a ses limites, dont certaines que j'ai décrites plus haut.
En tant que tel, il faut le considérer comme un outil qui peut accélérer potentiellement les choses, mais en restant critique sur ses réponses, tout comme vous le seriez avec un quelconque parseur.
Si le résultat peut parfois être bluffant, cela reste un algorithme, raisonnant sur un modèle connu et limité. Le but premier de ChatGPT n'est pas le code, mais la discussion naturelle, et c'est sur ce domaine qu'il est plutôt bon.
Ainsi, pour obtenir des résultats précis, il faut parfois guider l'IA pour qu'elle produise ce qu'on veut, voici un petit exemple que je me suis amusé à faire
De plus, je reste dubitatif sur certaines réponses, si le modèle est indiqué comme "coupé d'Internet à la fin 2021", il semble avoir reçu des mises à jour "manuelles", comme ici, où il parvient à m'indiquer qu'Elon Musk est le PDG de Twitter, alors qu'il ne l'est que depuis octobre 2022.
On notera d'ailleurs que ChatGPT botte en touche quand on insiste sur la source de ses données.
En conclusion : ne mettez pas encore à jour votre CV
Je pense que vous l'avez compris, je pense que ChatGPT est un bon outil, qui est assez bluffant, mais je suis encore confiant sur le fait que nos métiers (dans l'IT) vont perdurer encore un moment.
Actuellement, ce modèle d'IA est limité sur beaucoup d'aspects, et surtout donne toujours raison à l'humain, même quand il a tort! J'ai ainsi réussi à faire dire à ChatGPT que 2+2 faisait 5 en lui disant qu'il avait tort en me répondant 4.
À noter que ChatGPT est basé sur GPT3, et que GPT4 est en cours de développement, promettant des possibilités énormément plus grandes!
L'amélioration de l'intelligence va bien entendu modifier notre manière de travailler, mais pour l'instant, j'imagine mal une entreprise pouvant se passer entièrement d'équipes en les remplaçant par GPT. Peut-être que l'avenir me donnera tort, mais je suis plutôt confiant.
Comments ()